Taito Puzzle Bobble, le tout premier Bubble Shooter

Tous ceux qui ont déjà joué à un jeu en ligne, connaissent le jeu Bubble Shooter, mais d'où vient-il et qui en est l'inventeur ?

La toute première version que nous connaissons, est un jeu du nom de Puzzle Bobble (également connu comme Bust-a-Move) qui a été créé par la société de développement de logiciels Taito, que l'on connaît surtout par le célèbre jeu Space Invaders. La première version de Puzzle Bobble fut commercialisée en 1994 et de nombreux éléments de ce jeu étaient dérivés à leur tour d'un autre jeu paru 8 ans plus tôt, à savoir Bubble Bobble. Ce jeu racontait l'histoire de deux dinosaures Bub et Bob qui devaient faire des bulles pour emprisonner leurs ennemis. Ces 2 charmants personnages japonais se retrouvèrent de chaque côté du canon de Puzzle Bobble. Le design du jeu fut assuré par Seiichi Nakakuki et la programmation, réalisée par un programmeur répondant au nom de code Tkhc.02.

Gameplay

Le but de ce jeu était globalement le même que celui des jeux de Bubble Shooter que nous connaissons aujourd'hui. Un joueur actionne une catapulte qui tire des balles de différentes couleurs et quand au moins 3 balles de la même couleur entrent en contact les unes avec les autres, elles disparaissent de l'écran. Après 8 mauvais tirs, les balles descendent d'1 rangée et quand elles touchent le sol, le joueur a perdu la partie. Au total, le joueur a 3 vies et il y a 32 niveaux. La plupart des jeux de Bubble Shooter qui existent actuellement, appliquent toujours ces règles de jeu.

Le premier jeu de Bubble Shooter : Puzzle Bobble, en mode multijoueur, développé par Taito en 1994Il y avait encore une option qui permettait de jouer à 1 ou 2 joueurs. Dans le mode individuel, le joueur commençait par voir le motif prédéfini qu'il devait résoudre et dans le mode multijoueur (représenté sur l'image ci-dessus), il pouvait jouer contre l'ordinateur ou contre un autre joueur. Il s'agissait alors de faire perdre son adversaire, et les combinaisons de plus de 3 bubbles de la même couleur tirées par un joueur, venaient directement s'ajouter au plateau de l'adversaire qui se remplissait sans prévenir. Le premier joueur qui avait un plateau rempli de bulles, était le perdant.

Variantes

Il a existé 2 variantes différentes de ce jeu de Bubble Shooter et elles tournaient uniquement sur des machines d'arcade. La première version de Puzzle Bobble fut seulement commercialisée au Japon en juin 1994. Mais elle remporta un tel succès que Taito décida de réaliser une version internationale qui fut terminée au mois de décembre de la même année. Cette version était pratiquement identique à la version japonaise, sauf que le son était en stéréo et qu'il y avait de nouveaux effets sonores. Le jeu était aussi en anglais.

Puzzle Bobble 2 édité par Taito en 1995Commercialisé au cours de l'été de 1995, Puzzle Bobble 2 (voir l'image) reçut le nom de “Bust a Move Again” en Europe et aux États-Unis. Il était prévu à l'origine que la version 2 ne sortirait que sur des machines d'arcade, mais en raison de son succès grandissant, le jeu se retrouva également en magasin pour le PC et la N64 plus tard dans l'année. Puzzle Bobble 3 sortit un an plus tard et fut encore suivi l'année d'après par une version 4. De nombreuses autres versions ont encore été réalisées ultérieurement pour des appareils différents comme la PlayStation et la Xbox, et des boutiques d'applications proposent également plusieurs variantes de ce jeu.

Des jeux similaires

Ce grand succès donna naturellement naissance à de nombreux clones : c'est ainsi que le jeu Snood, un Bubble Shooter qui devait aider les enfants avec un retard d'apprentissage, fut commercialisé pour le pc en 1996. Et Pop ’n Pop, un jeu assez populaire qui mélangeait Space Invaders et Bust-a-Move, sortit sur la PlayStation 1 en 1997. Le jeu le plus connu est la variante en ligne « Bubble Shooter », développée par la société Absolutist pour Microsoft, qui fut l'1 des premières variantes gratuites sur internet. On estime qu'il existe plus de mille jeux basés sur et inspirés par le jeu que Taito a commercialisé dès 1994 et de nouvelles variantes voient encore le jour chaque mois.